Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 20:45

Après les sommets rocheux et arides des Dolomites , changement d'ambiance , nous voila dans le monde des neiges éternelles (heuuu :( plus vraiment le cas!) des glaciers et de l'air raréfiée des hauts sommets du Mont Rose……….
Cela faisait longtemps que je n'avais pas planter mes crampons dans la glace de ce magnifique massif Italohélvéthique,j'y avais beaucoup trainé mes guètres dans les années 80......aieaieaie que le temps passe , ma dernière ascension dans le coin en 1994 , ben la Pyramide Vincent avec mon ex.......me voilà de retour , il était temps! :)
C'est donc en compagnie de mon Oncle André que nous sommes parti respirer l'air raréfiée du Mont Rose et surtout celle de la Pyramide Vincent.
La veille dans l'après midi , nous étions montés depuis Alagna via les téléphériques ( 22 Euros aller/retour!) , jusqu'à Indren 3275m puis monté au refuge Gnifetti 3647m (55 Euros la demi pension!) en utilisant le sentier équipé des rochettes .(voir sur le lien de mon cousin Richard )
Venant de Cervarolo 700m, village pitoresque du Val Mastalone , non loin de Varallo Sesia ,les 3000m de dénivelé pris en 2h00 nous avait tout de même mis dans un état cotoneux voir carrément comateux :( et la chaleur exessive dans le refuge n'arrangeait rien! .............à l'heure du souper , cela allait un peu mieux mais bon .....Aurions nous du peut etre dormir au refuge Cità di Mantova 150m plus bas ? surtout qu'il vient d'etre agrandi et restauré.....Mais vu le monde qui en sorti le landemain matin , je doute quil y ai eu encore de la place sans réservation :( :)
 Entre ,le mal de tête , la chaleur(he oui malgré la fenêtre ouverte), et le bruit de ceux ou celle qui vont au wc, notre nuit ne fut pas des plus reposante .......:(
Réveil à 5h enfin c'est une manière de dit que c'est à cette heure ci que l'on c'est levé :) , le tête en vrac et loin d'etre frais....., là nous avons attendu sagement que les hordes des alpinistes intrépides aient fini de déjeuné pour y aller à notre tour dans le calme et le silence...
Un copieux pti dèj , et un aspro plus tard , nous nous équipons , baudrier, corde,crampons, et bonnet et gants , car dehors ça caille dur!! coool les conditions en seront que meilleurs..........
Nous voilà parti clopin clopan  , le souffle court en direction du Col de Lys ....... , devant nous au moins 150 paires de crampons divisé en cordées de 2,4,6,8 personnes forment un long scolopendre humain!....cela change des Dolomites ..quoi que dans certain VF c'est la même chose :(
C'était pas vraiment la grande forme, ma super nuit avait laissée des traces....................mais bon step by step , on fini bien par arriver quelque part.........Une pause à 4000m , là nous décidons d'aller en direction de la Pyramide vincent...............après pas mal d'arrêts respiratoires , nous voilà au sommet! 4215m youpiiii
Photos , contenplation , mais vu la bise glacial , nous n'y trainons pas , comme tout le monde :)
De retour au Col de la Vincent , nous décidons de remonter jusqu'au Christ delle Vete et la Cabane Balmenhorn 4167m...........c'est dingue comme le glacier à perdu en épaisseur, avant il fallait quasiment pas remonter pour les atteindre , maintenant , une bonne dizaine de mètres à gravir dans les rochers équipés de marches métaliques et de cordes fixes..............C'est là ou nous casserons la croute à l'abri de la bise et au soleil............
 Nous n'irons pas plus loin, au nord des nuages pas beaux arrivent , conforme aux prévisions de la météo Suisse, nous passons au refuge payer notre ardoise , en sortant , surprise le mauvais temps est déja là! brouillard , grésil et nèige ! pas glop , comme quoi nous avons bien fait de ne pas continuer plus haut :), mais bon il faut bien descendre.......nous loupons la dernière benne du matin grrr 2 plombs à attendre à Indren dans la tourmente et les courants d'air :) 14h la benne enfin....Au passo Salati il neige encore, à Alagna le temps est mitigé , sur la route nous trouverons un peu de pluie.
Ce fut tout de même une belle sortie en bonne compagnie , cela me change de mes périples en solitaire :)

240711 142

Le Corno Bianco 3320m

240711 172

Punta di Ciampono 3233m

240711 249

Le Soleil se couche , vue depuis le refuge Gnifetti

240711 280

Zoom sur le Grand Paradis...................

240711 296

La Grivola 3969m.....................

240711 305

Le jour se lève sur le Corno Bianco.....................

240711 323

240711 327

Testa Grigia ...........................

240711 339

Balmenhorn , Corno Nero 4322m

240711 342

Lyskamm Oriental ..............un bon souvenir...............

240711 347

Corno Nero , Ludwigshohe 4342m, Punta Parrot 4436m , derriçre Punta Zumstein 4563m depuis la Vincent

240711 354

Lyskamm depuis la Vincent

240711 357

Du monde en haut du Ludwigshöhe ,derrière Le Sommet de la Pointe Dufour 4634m ya du monde.........

240711 358

Depuis la Vincent zoom sur Le Christ et la Cabane

240711 359

Le Magnifique final de Lyskamm en bas sur l'arrête une personne Monte...............

240711 362

Belle Arrête ............................

240711 368

La Pyramide Vincent  depuis la base du Christ delle vete ..............

240711 370

Mon tonton qui casse la croute au chaud :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pas à Pas j'avance.....