Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 22:24

Voilà encore un sommet qui était dans ma liste « à faire » depuis trop longtemps…..surtout qu’il n’est pas difficile , sauf bien entendu ceux liés au retrait rapide des glaciers………

Avec mon tonton André nous avions prévu de dormir au refuge Prariond 2324m, mais voilà , ….Pour moi et bien d’autre personnes, un REFUGE , comme son nom l’indique doit correspondre tout de même à une certaine utilisation ……de secours et d’abri et d’accueil ! etc…… , bien sur je conçois qu’il y ai besoin de règles afin d’éviter le bordel ! de là à se faire refouler du faite que nous ne sommes pas arrivé avant 19h :( , et qu’un refuge n’est pas un hôtel et patati et patata…..oui certes !….mais tout de même !….surtout que nous de demandons pas de repas ,….de plus le refuge n’est pas plein ( ou est le temps ou on pouvait dormir sur les bancs et les tables dans la joie et la bonne humeur :) ……),  mais j’ai oublié qu’en ces temps , ou le nombre des touristes en quête de confort et commodités prime sur les montagnards en quête de plénitude et d’absolu , et ou les gestionnaires gèrent, ( je ne rentrais pas dans les histoires de gros sous et de sa répartissions pas envie de me faire descendre … :) )…..bon vous avez compris j’ai les boules …..et encore je me retiens……….car je sais qu'il reste encore de vrai refuge en France et ailleurs , et comme par hasard ce ne sont pas des lieux à haute fréquentation…..quoi que……..mais bon c’était mon coup de gueule…. , du coup nous avons bivouaqué au dessus du refuge vers 2460m  sous un ciel très étoilé , ………une autre immensité qui m’attire……….Lorsque Vénus est apparue au dessus de la Galise , j’ai su qu'il était temps de se lever… 5h15…… une brise bien fraîche nous fait nous mettre en route rapidement histoire de se réchauffer, pour le petit dèj ce fut plus haut avec le jour et le soleil qui teinte d’orange les hauts sommets des alentours………

Une fois à la base du ressaut rocheux sous la langue glacière ou jadis on prenait pied vers 2800m, nous avons opté pour le couloir de droite histoire de voir ou il débouchait :) , il est surtout composé du socle rocheux en escalier laminé par l’ex glacier et ou les éboulis sont relativement stable à part deux trois passages vers le haut ou il rejoint un replat sur la gauche, replat que nous avons traversé, ensuite c’est moins pentu , nous avons emprunté divers vires ascendantes pour sortir à 3060m au pied du ressaut rocheux de côte 3100m , mon tonton qui était venu dans les années 80 ne reconnait plus rien……..c’est là ou nous avons chaussé les crampons, devant nous , le glacier de Bassagne et ou fond tout au bout le sommet de la Galise et son grand Cairn…….

Le glacier est en glace vive déjà plus de neige de l’hiver passé, comme pas mal d’autre………sa pente est modérée à l’excepté de son front, peu de crevasses,  la rimaye est encore bouchée , mais montre des signes de faiblesses, nous sommes passé tout à gauche ensuite droit sur l’épaule qui meurt sous le sommet, derrière une grande dépression avec un lac en formation….., et de nouveau un grosse épaule glacière qui offre aussi la possibilité de rejoindre le Sommet, de la première  et après quelque lacets de roches brisées……. Nous voila au grand cairn sommital 3343m…….9h il fait très beau et bon , très peu de vent…………….et des sommets par centaine…….il est plus facile de partager sa joie et son émerveillement quand on est pas seul…….nos appareils photo crépitent…….et tout en dégustant un succulent melon …….nous contemplons la beauté…………un pied en France et l’autre en Italie…………….non loin du sommet , coté Italie , un sommet me lance une invitation…….difficile de résister surtout qu’il ni a aucune difficulté pour le rejoindre si ce n’est qu’une soissantaine de mètres à descendre et une cinquantaine à remonter …..une fois en haut de la Punta Bouson 3337m , de nouvelles séries de photos, la perspective ayant légèrement changée surtout sur les lacs en contre bas , Serru , Agnel……que Allan09 reconnaitra ;) et sur la Galise ou nous étions………………….et malgré notre envie de figer le temps ….il faut bien se rentrer…......un long chemin jusqu’au pont St Charles nous attend…......et aussi une longue route .

En bas du glacier nous avons pris cette fois ci le sentier normal , et franchement, il y a des passages bien merdique dans de la caillasse hyper instable avec le risque d’en prendre sur la tête en plus ! qui fait que notre choix de montée était le plus sure selon nous ;)………….Inutile de dire que nous n’avons pas pris notre mousse au refuge ! malgré le soleil de plomb et la soif !!:) mais à Val d’Isère…même si ce n’est pas simple pour se garer……

170812 001

La Grande Motte et la Grande Casse au premier soleil.................

170812 003

Le Signal de l'Iseran............

170812 004

Pointe Pers et Aiguille Pers..............

170812 006

La Grande Aiguille Rousse..................

170812 007

.............................

170812 008

Ou est passé le glacier? nous avons pris à droite , une fois à la roche jaune, au dessus le Roc de Bassagne ( allez voir ma sortie de se sommet)

170812 011

.............................

170812 019

Là ou nous sommes sortie , bien au dessus de la langue final , et nous avons bien fait! :)

170812 021

Tout au fond le mamelon avec son téton c'est le Sommet de la Galise.....

170812 022

Au sommet , en bas des lacs en formations , de la Gde Sassière à la Grande Rousse.... , via le Mont Blanc....

170812 042

Zoom en direction du toit de l'Europe................

170812 023

L'Italie et le Val di Rhême..........

170812 024

Au fond le Massif du Gran Paradiso , devant la Punta Bousson et la Punta Basei..

170812 025

Lac Serru et la valle di Locana............

170812 027

A gauche les Levanna , à droite la grande et petite Aiguille Rousse.....etc

170812 028

Au centre le Groupe des Pers et du Montet etc....

170812 029

La Vallée de la haute Isère....................

170812 030

Notre parcours glacière de montée ...............

170812 031

La tsantéleina , Sassière etc................voilà pour le 360°

170812 032

Zoom sur la Pointe d'Andagne......................

170812 038

........................................

170812 035

Les Lévanna..............................

170812 039

Zoom sur le massif du Mont Rose........................

170812 045

Zomm sur la Dent Parrachée..................

170812 050

Au sommet de la Punta Bousson , et le Grand Paradis etc.....

170812 052

La Galise depuis la Punta Bousson...........

170812 055

....................................

170812 059

Le Gran Paradiso coucou Allan.......... ;)

Panorama 2

Lac Agnel et Serru..........................

170812 065

En contemplation depuis la Punta Basei..................

170812 062

Aiguilles Rousses......Charbonnel.........

Panorama 3

..............

170812 066

En redescendant un dernier coup d'oeil sur le glacier.............car bientôt........

260812 044

Vue sur la Galise en descendant du col de l'Iseran 10 jours plus tard....

Partager cet article

Repost 0
Published by Pas à Pas j'avance.....