Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 20:54

Dans la vallée de la Lombarde , après le refuge d'Averole ,il reste un coin de Haute Maurienne que je n'avais jamais encore visité et oui il en reste, du moins pour la partie final  .

Je suis parti pour mon périple du parking de Vincendière , debout vers 3h , parti 20mn plus tard pour le long chemin qui m'attendait .....éclairé par la lune et les étoiles , je me suis passé de ma frontal tant que j'étais sur la route , puis j'ai pris le sentier rive droite , peu avant le dernier raidillon sous le refuge.

Au dessus du refuge des frontales partent en direction de la Bessanèse , Il y a heuuuuu ...pas mal d'années je fesais de même......à l'Oratoire St Antoine , c'est parti pour 50m de descente , puis la monté reprend , je fait une pose au chalet des bergers ,le jour c'est levé.........pas âme qui vive........seul un troupeau de moutons se fait entendre ............encore une grosse paire de kilomètres avant de traverser le torrent ,heureusement  pas trop haut , mais je sais déjà que cela sera pas la même au retour ! . Un bain de pied dans de l'eau à -10° ça réveille! :) :)

De l'autre coté c'est quasi droit dans la pente plein Est ,car pas de sentier seulement des sentes de moutons ou d'autre bête à 4 pâtes.. le Soleil éclair le Sommet de la Charbonnel et de l'Ouille Mouta .La montée est plaisante et le cadre sauvage ...........Une chtite pose vers 3000 sous le Collet de la Lombarde (3145). je rejoint le collet en suivant des traces de bouquetins , mais en évitant le couloir qui y mène , trop plein de débris rocheux instables, je suis une vingtaine de mètres sous le  sommet de la pointe de la Lombarde , mais je décide d'y monter à mon retour , au Sud  une courte arrête rocheuse puis la pente final ....une m.....infâme! roche brisées très instable , tension nerveuse  .......heureusement  courte , un peu plus de 200m , la ligne de crête est de meilleur qualité , mais c'est pas la panacée tout de même :) , la pente se calme et le sommet et là 3415m un cairn , le seul que j'ai rencontré pour l'instant ............. Super vue sur le vallon de la Lombarde....

Je m'offre une bonne Pause si bonne que je m'assoupis 30mn :) c'est bien la première fois que cela m'arrive ! :) il fait beau et bon , je suis entouré de montagne quoi de mieux............comme chambre à coucher..........casse croute , photos , contemplation ...............j'en profite pour reluquer les sommets qui me restent encore à faire dans le coin ; de la Croix Rousse à la Pointe Avril.

Je comprends pourquoi ce sommet est très peu visité.....vu la qualité et la stabilité de ses contreforts quelque soit la face......il me faut redescendre , des cumulus poussent..........retour au Collet , puis la courte montée en roche de plus belle qualité me mène à la Pointe de la Lombarde 3164 cairn , je poursuit l'arrête très aérienne par endroit........j'arrive à une pointe coté 3145m , ensuite deux trois breaks trop chauds à passer en libre me font abandonner l'idée de poursuivre jusqu'à la Pointe du Baounet...dommage .......heureusement , un raide passage tortueux , m'évite de revenir au collet pour descendre de la barre rocheuse que forme par la ligne de crête.Vers 3000 le terrain devient plus facile , de là j'ai la possibilité de remonter au Baounet  130m à grimper ....mais j'ai la flemme :( , le trafic est bien 9 bornes de là ....alors je rentre .....la traversée du torrent de la Lombarde sera un très très frais interlude! :) , je retrouve le sentier  , puis la cabane des bergers , mon maillot de corps qui a largement eu le temps de sécher! :) , un peu plus bas je croise pour la première fois de la journée une famille de randonneur.........remonter les 50m , l'oratoire ., descendre ......et enfin la route .....Le ciel c'est bien assombri au dessus du Charbonnel! et le tonnerre se fait entendre ...j'essaye de garder un bon rythme pour éviter de me faire rincer! mais non car rapidement une pluie modérée me rafraichi elle m'accompagnera sur tout le reste de mon parcourt :) , enfin le trafic .....17h30  , j'ai la fringale , mais j'ai un melon resté au frais dans mon duvet .....coool et bien agréable pour clore cette belle virée.

Panorama 2

Un peu au dessus du Collet , l'antécime de la  pointe de la Lombarde

230811 006

A l'opposé de la photo précédente , l'Ouille Favre et les éboulis de m...... , le sommet est légèrement derrière.

230811 005

Pauvre glacier du Baounet! ...................

230811 016

L'ouille d'Arbéron 3563m, et la Croix Rousse 3571m..............

230811 017

Droit devant la Pointe de la Valette et des Lauses Noires. etc

230811 007

La Pointe du Ribon et ses copines ...............

06092010 050

L'Ouille du Favre vu  de la Selle du Ribon ...rappelez vous..............

230811 022

Coup de zoom sur la magnifique face Sud de la Bessanèse 3600m , je me souviens encore du plaisir que j'avais eu à la gravir..............

230811 015

La Pointe de Charbonnel de bons souvenirs aussi et à gauche un sommet peu visité l'Ouille Mouta , c'est avec Olivier K que nous avions bravé ses pentes caillouteuses ............

Panorama 5

De la Pointe du Fort à la Pointe du Charbonnel.......................

Partager cet article

Repost 0
Published by Pas à Pas j'avance.....