Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:37

Encore de nouveau une fois de plus :) un sommet que je désirais visiter depuis longtemps , et comme j'y ai pensé , j'y suis allé! :) en bon dauphinois , j'aime les " y ", malgré que cela ne plaise à Nadine! :) elle se reconnaîtra ........ :)

La description que j'avais lu dans les divers topos sur le net , présentait cette ascension  comme une petite partie de plaisir dans du rocher très délité :) un peu paumatoire , et très exposé aux chutes de pierres , surtout si du monde devant ....:).

Mais ma décision était prise , alors ...........me vla parti pour la Bérarde avec mon Trafic, histoire de bien dormir et d'avoir tout sous la main . :) , 2h45plus tard  , j'étais à la terrasse d'un cani de la Bérarde, en train de siroter une bonne mousse :) , tout en observant les randonneuses éreintées revenant de leurs rando , assoiffées et béates :)...................................quelques heures plus tard...................

4h15 le réveil me sort de mon super rêve fantasmagorique. :)....Petit dèj rapide et c'est parti pour l'aventure à la frontale ....descendre , traverser la passerelle et récupérer le sentier , encore 1700 et des brouettes mètres , j'adopte le " Qui va Piano ....." .

L'aurore me révèle un ciel voilé et légèrement moutonneux à l'Est ...:( pffff j'aurais pas mes belles couleurs orangés sur le Rateau....... dommage .....

Le sentier finit par se perdre dans des éboulis vers 2620 m  , y a même un emplacement pour bivouaquer ! cool

A l'Ouest l'épaule qu'il me faut rejoindre , une sente plus ou moins marquée et surtout des cairns m'y conduisent facilement , une fois là haut une pause s'impose! , changer de tee-shirt , boire et manger deux brugnons .. heuuuu non deux nectarines ! :)

Les 700m qui me reste sont devant moi , de là, c'est sur on se demande ou ça passe , et selon les topos , c'est pas pareil ! :) , j'opte pour les cairns qui suivent le fil de l'éperon droit devant en continuité de l'épaule ou je me trouve , via une courte arrête effilée et aérienne.

Tant que je reste dans la trace ça va , assez stable et par endroit je dirais même ludique avec de possible petites escalades sympathiques , mais seulement quand la roche est clair ( non ferrugineuse !)  trop rare élas ; sinon ça craint un max! :) , cela monte tantôt à droite tantôt à gauche de l'éperon ,( Cairns )

Je finis par rejoindre la crête de l'arrête Nord Est vers 3300 et des brouettes, une vingtaine de mètres plus haut je rejoints une brèche qui correspond au sommet du couloir Nord partiellement enneigé , là je suis au pied du dernier ressaut sous le sommet , je descends une paire de mètres à droite ( face Est) pour rejoindre un vire ascendante caillouteuse ensuite ça repart à droite quasi droit dans la pente jusqu'au sommet ....

Whaou heureux d'être arrivé , bien vanné tout de même :) , Les 360° qui m'entoure contient une grande partie des plus hauts sommets de l'Oisans , certain font remonter en moi plein de très bons souvenirs , d'autres attendent encore ma visite :)

je finis mes nectarines , tout en contemplant  le monde qui se dessine devant moi , pour mon plus grand plaisir...............

La réalité refait surface, je sais déjà que la descente va être très longue dans se type de terrain , avec beaucoup de tension nerveuse , même si il faut rester zen et léger :)...................De retour sur l'épaule , je m'accorde une bonne pause , le plus dur est passé , ça va j'ai pas trop galèré, encore 1000m à descendre ,il fait chaud , et j'ai fini mes 2.5l ! :(........................., Enfin mon trafic, je suis nase et assoiffé , mais heureux!

120811 002

Le soleil apparait enfin sur le Rateau Est ..................

120811 005

Depuis l'épaule , mon future terrain d'amusement :)

120811 010

Sous le sommet vers 3400m ...........................

120811 011

Depuis le sommet vue sur la Cime de L'Encoula , Cime de Clot Chatel , et la pointe du Vallon des Etages.

120811 012

Du Vallon des Etages à la Tête de Fétoules..............

120811 015

120811 017

Au fond à droite la Muzelle , devant la Tête de Lauranoure etc

Panorama 4

120811 023

La face Sud du Rateau ......................

120811 024

Face Sud de la Méige ......................120811 026

Pic Bourcet , et derrière la Grande Ruine ...............

120811 021

Aiguille du Plat de la Selle.............................

120811 064

Face Ouest du Dôme et de la Barre des Ecrins ; à Droite le Fifre , en bas à gauche la Pointe de Pié Bérarde.........

120811 060

Zoom sur l'Aiguille de la Dibona........................

120811 041Tout en bas La Bérarde , et une vue sur la quasi totalité de l'itinéraire....

Panorama 3

120811 055

En descendant , la jonction de l'éperon et de l'arrête Nord Est et le Sommet.

120811 056

un peu plus bas , il en reste encore pas mal à descendre :).................. Mais cela va pas si mal que ça, alors c'est cool l'Aiguille de la Bérarde! :) enfin heuuu..............

Partager cet article

Repost 0
Published by Pas à Pas j'avance.....